20 ième siècle : guerres et paix
En 1901, la population baisse brutalement à 296 habitants. L'apparition de la machine à vapeur dans les usines donne l'essor économique du 20 ème siècle, ce qui a provoqué le 1er exode rural.
Durant les 10 premières années du 20 ème siècle, le réseau ferroviaire se développe et crée à Concevreux la ligne Soissons-Reims : l'une des plus belles de l'époque, parait-il ! chemin de fer de Braine à Rethel (C.B.R.).
La Grande Guerre
Après une première invasion en 1914, les Allemands passent Concevreux dans la direction de Paris. Les soldats Allemands sont repoussés en 1917 et forment un front au Chemin des Dames . Quant aux soldats Français, ils s'installent au dessus de Concevreux (des tranchées et des abris sillonnent tous les bois du village en une ligne). C'est à cette époque que les anciennes carrières d'extraction des pierres de construction utilisées au 19 ème siècle serviront d'abris aux troupes. Le P.C. s'établit sur la place du village qui est bombardée régulièrement. Le front reste ainsi jusque fin 1917 quand les Allemands attaquent, les Français n'avaient plus de munitions. Les soldats dans les carrières seront gazés ou bombardés.
Fin 1917 et début 1918, le village est complètement détruit et occupé par l'ennemi.
A l'armistice, des maisons en bois seront construites pour abriter les habitants sans logement (l'école, notamment...). Les reconstructions en dur auront lieu à partir de 1919 jusqu'en 1930-1935. Entre les deux guerres se développe une importante activité de vannerie (hottes de vendanges et casiers à bouteilles). Elle durera 30 ans.
La deuxième ligne de chemin de fer sera refaite en 1935-1936 : Soissons-Guignicourt-Reims.
Citation au Journal Officiel du 21 octobre 1920 :
"Concevreux : située en 1917 dans la zône de bataille, a été l'objet de multiples bombardements qui l'on détruite entièrement. A fait preuve au cours de ces heures douloureuses d'une superbe vaillance conservant intact sa foi dans le succès final".
Vestiges dans les carrières
Au 19ième siècle, les carrières destinées à la taille des pierres de construction ont ensuite servi de refuge et de campement aux soldats pendant la 1ère guerre. Les soldats ont laissé derrière eux des sculptures réalisées pendant leur confinement.
Ces carrières ont été utilisées par la suite comme champignonnières jusqu'aux années 40.
2ème guerre mondiale et fin du 20ième siècle
Deuxième guerre mondiale
Les Allemands passent directement sur Concevreux, se dirigeant vers Paris, pour ensuite avancer jusqu'à la ligne de démarcation. On note quelques essais de résistance de la part des habitants de Concevreux qui se sont traduits par des fusillades de personnes prises au hasard par les Allemands. Pendant cette guerre, les villageois durent travailler pour l'ennemi. Les ponts du canal et de la rivière furent bombardés. On ne remarque pas d'autre destruction, hormis quelques maisons brûlées qui seront reconstruitent en 1950-1960.
Les années 1950
L'apparition du moteur à explosion développe l'industrie et mécanise l'agriculture, ce qui diminue considérablement la main d'oeuvre rurale. La population de Concevreux chute à 180 habitants. C'est l'exode rural des années 50.
Les autocars se substituent au train. Les transports par péniches deviennent autonomes (moteur diesel) et font disparaitre la ligne de trolley destiné à la traction.
La dernière décennie
Ces dernières années ont vu la construction d'une salle des fêtes, d'un réseau de tout à l'égout et de maisons neuves. D'autres habitations sont encore à venir. Tout ceci devrait favoriser l'évolution de notre village et sa démographie.
Que sera la suite ...?
La reproduction de cartes postales anciennes témoigne des principaux évènements qui ont marqués le 20 ème siècle.