Naissance de Concevreux
Son Histoire débute à l'ère du néolithique. C'est la période de l'ère quaternaire allant de 6000 à 2500 avant JC. Après les premières civilisations qui se trouvaient à CARCASSONNE, on trouve aussi celles de la vallée de l'Aisne. Les prospections aériennes ont permis de repérer des habitations au bord de la rivière à 300 mètres du village actuel.
Les travaux de fouilles ont aussi fait découvrir des habitations disposées tout au long de la vallée de l'Aisne dans les villages de CHAUDARDES, CUIRY LES CHAUDARDES, MAIZY, BOURG ET COMIN.
Une maison préhistorique a été reconstruite en 1977 à partir des données des fouilles. Au néolithique, la construction se faisait en équipe, ce qui supposait déjà une vie communautaire. Une fosse servait de dépôt à détritus d'où l'on a récupéré des outils, des matériaux, des ossements, des céramiques et des silex qui ont permis de reconstituer les méthodes de construction.
Le peuple néolithique de la vallée de l'Aisne vient de l'Europe centrale, population ayant émigré vers l'ouest (les danubiens). Sur le site de l'époque, on suppose l'existence d'une forêt vierge. Les peuples empruntaient les vallées (cours d'eau) pour leurs déplacements et se semi-sédentarisaient.
Cette région était donc la première région d'agriculture et d'élevage. Ils pratiquaient l'agriculture sur brûlis des forêts. Ils cultivaient pendant 20 ou 30 ans et, ensuite, occupaient d'autres surfaces récemment brulées. C'est l'explication du nombre de villages abandonnés tout le long de la vallée de l'Aisne.
Vers la fin du néolithique, on entre progressivement dans l'âge de bronze, la structure de l'habitat se transforme en "camps" dits "enceintes chalcolithiques". A Concevreux, au lieu-dit Les Jombras à 300 mètres de la rivière, les fouilles de 1976 ont permis l'identification d'une enceinte.