Clovis et Charlemagne
L'époque de Clovis est celle qui dénote un renouveau de la France suite à toutes les invasions.
La société se réorganise , l'on construit et fabrique grand et beau.
Au lieu-dit Devant Cuiry le long de la rivière, la prospection aérienne a décelé une enceinte mérovingienne. Vers Pontavert, le long de la rivière, un bulletin archéologique de 1903 nous donne de précieux renseignements : le cimetière franc de Concevreux. De nombreuses tombes y furent découvertes et surtout de nombreux objets et ustensiles de l'époque déposés dans les sépultures. Ces armes, ustensiles et bijoux sont en bronze ou argent.
L'époque de Charlemagne fut marquée par la prospérité du pays. La dislocation de l'empire carolingien va entrainer un laisser-aller et une gestion peu fructueuse des campagnes pendant lesquels les seigneurs religieux (il n'y a jamais eu de seigneur laïc) instaurent une féodalité sévère sur le peuple.
Chevalet de lyre de l'ère mérovingienne découvert à Concevreux
Un objet musical de l'ère mérovingienne,façonné par l'homme, a été découvert à Concevreux lors de fouilles archéologiques et conservé au musée archéologique de Cologne. Il n'existe à ce jour qu'un seul objet comparable conservé au British Museum.
Une mission scientifique internationale s'est déroulée de 2019 à 2021 dans 4 pays. Elle a été consacrée à l'énigmatique Chevalet de lyre en bronze découvert en 1870 dans une sépulture mérovingienne du VIIe siècle.
Le chevalet est une petite pièce, située sur la table d'harmonie de certains cordophones dont la lyre, sur laquelle passent les cordes. Il transmet les vibrations des cordes à la table d'harmonie et participe au phénomène sonore.
Avec les nouvelles technologies, les chercheurs ont pu reconstitué le chevalet ainsi que la lyre avec toutes les spécificités instrumentales et musicales d'origine.
Vous pouvez découvrir l'exposition virtuelle et les sonorités du chevalet de Concevreux et de la lyre de Cologne (conférence de Julian CUVILLIEZ, luthier, chercheur en archéo-musicologie et Directeur du PRIAE).