Longue période s'étirant sur 10 siècles (fin Ve à fin XVe siècle)
Le Moyen âge
Le comte Maxime De Sars (historien du 19 ème siècle, mort en 1912, lieutenant des maréchaux à Laon,originaire du Hainaut) nous lègue les renseignements concernant Concevreux au Moyen Age.
Abbaye royale de St Denis
A la fin du 8 ème siècle, la basilique de St Denis (département de la Seine) fut desservie par une communauté de moines. Dagobert 1er mérita par l'intérêt qu'il porta à ce monastère et par les libéralités dont il le combla, d'être considéré par la tradition comme son fondateur. St Denis possédait en Laonnois les seigneries de Concevreux, Meurival et Muscourt, toute trois dépendantes de la châtellerie de Chaourse. Curtis Supérior, n'étant alors qu'une ferme, fut par la suite donnée aux religieux de St Denis par Berthe, fille de Charlemagne, en 875. Le corps de St Denis ainsi que des reliques d'église furent transportés à Concevreux le 30 novembre 876 pour les soustraire aux Normands. Les religieux de St Denis prirent les comtes de Roucy pour avoués de ce domaine; mais ces seigneurs au lieu de les défendre, soumirent les habitants à de telles exactions, qu'au 12ème siècle Concevreux était à peu près désert.
12 ème et 13 ème siècle
Concevreux fut le cheval de bataille pendant 5 siècles de démêlés entre les moines et leur puissant voisin. En 1145 à Soissons, en présence de l'Archevêque de Reims, e comte Hugues Cholet reconnu ses torts envers le célèbre abbé Suger (abbé de St Denis). Un droit de bac instauré par les comtes de Roucy au 11 ème siècle nous apprend que l'Aisne était navigable. Il y avait un service public de transport par bâteaux qui permettait en outre de traverser la rivière pour se rendre dans les communes voisines (Cuiry, Chaudardes, Pontavert ...).
Un mot sur les religieux de St Denis :
Les moines du 11 ème, 12 ème et 13 ème siècles vivaient dans la ferme monacale près de l'église. Cette église en pierres avait probablement été construite au 11 ème siècle. Elle a du subir d'importantes transformations au 12 ème siècle et fut réparée avec difficultés au 18 ème siècle, pour devenir celle que l'on connait avant sa démolition en 1918.
Le 14 ème siècle
Ce nouveau siècle fut marqué par un appointement avec le comte de Roucy (12 janvier 1350), un accord (24 avril 1378) et un arrêt du parlement (23 novembre 1409) sur les droits de justice du monastère et l'usage commun des fourches patibulaires. Les religieux reconnurent le 19 septembre 1367 que Thomas dit Lescaut, fils de Gui dit Lescaut, bourgeois de Reims, recevait une rente annuelle sur leurs terres de Concevreux.
Très prisé à l'époque, le village comportait près de 1500 ha dont beaucoup plantés de vignes.
15 ème et 16 ème siècle
Fief de la mairie de Concevreux et Meurival
Le maire de Concevreux était sans doute comme celui de Corbeny, un officier de justice qui tenait en fief son office. Mais il semble bien qu'il rendait la justice pour le compte de ses habitants. Assisté de 7 échevins (qui existaient déjà en 1159) son fief se composait d'une rente due par l'abbé, du produit des amendes et des vêtures.
Les habitants de Concevreux en étaient réduits à payer sans cesse. La hiérarchie était impressionnante, la justice sévère (fourches patibulaires), c'est le servage.
De 1400 à 1600, les pouvoirs du maire ont été réduits tant sur leur pratique que sur les surfaces sur lesquelles ils exerçaient.
Fief du doyenné de Concevreux
Le doyen qui existait déjà en 1159, remplissait auprès de la justice locale, le rôle d'un sergent ou d'un huissier. Lorsque l'abbé ou le chambrier (grand officier de la chambre du roi) venait à Concevreux, il devait leur procurer des lits, il prêtait aux échevins les sommes nécessaires à leurs voyages à Laon. Il était exempt d'un grand nombre de redevances. Son fief se composait en outre de rentes servies par le seigneur.
A ce siècle, le comté de Roucy comprenait les villages de Roucy, Berry au Bac, Bouffignereux, Pontavert, Chaudardes, Concevreux et Blanzy Les Fismes. A la fin du moyen âge vinrent s'ajouter La Ville Aux Bois Les Pontavert et Maizy.