La fin des privilèges
18 ème siècle et période révolutionnaire
De Concevreux seulement quelques écrits ont pu être conservés aux archives départementale.En 1783, on voit apparaitre la répartition des sommes délivrées pour les travaux de l'église et du presbytère. Une longue liste de propriétaires et fermiers répartissait la somme en fonction de la surface en propriété ou fermage. Pendant les travaux les habitants devaient abriter le Suppliant (le curé) et les maçons employés à la réparation. Quarante années furent nécessaires pour la réalisation des travaux, ce qui démontre la lourdeur administrative de l'époque.
La révolution
Avec quelques mois de retard sur les réclamations faites à Paris, il est intéressant de noter que les demandes émanant des délégués des communes sont identiques. Progressivement des vengeances et des réprimandes se font sentir dans la même commune, et même entre communes voisines.
Malgré tout la situation reste calme comparativement aux émeutes en ville. Les doléances sont presque systématiquement refusées par le ministre à cause des infractions commises par les villageois. Les problèmes subsisteront jusqu'en 1793 - 1794, principalement en raison de l'instauration de la nouvelle formation des municipalités.
Certaines communes refusent les municipalités. Les délégués municipaux de Concevreux, quant à eux, sont surtout tourmentés par l'organisation du conseil municipal et ne veulent pas réduire le nombre de conseillers qui auparavant, était de 20 à 25 personnes.
La charge de travail du conseil municipal était importante (nombreux courrier en 1790, réunion du conseil toutes les semaines ou presque). Il faudra encore 3 années pour qu'un véritable conseil municipal à Concevreux soit établi et que tous les villages (désormais appelés communes) soient affiliés au même régime municipal.